Pratique, facile d’entretien, esthétique et sécurisante, la maison de plain-pied séduit de plus en plus de futurs propriétaires. Il s’agit d’une habitation construite sur un seul niveau, c’est-à-dire que toutes les pièces se trouvent en rez-de-chaussée. Une maison plain-pied peut être conçue dans divers styles, du plus contemporain au plus classique.

Mais avant de se lancer dans un nouveau projet de construction, il est primordial de se renseigner sur les spécificités de la maison plain-pied, ses avantages, ses inconvénients et ses contraintes.

Avantages d’une maison plain-pied

Sécurité et confort

L’absence d’escaliers présente de nombreux avantages, liés à la sécurité et au confort des habitants. Le fait que toute la maison soit sur un seul niveau facilite en effet considérablement l’entretien et évite les désagréments de devoir traîner les outils de ménage d’un étage à l’autre. De même, l’entretien extérieur est plus simple que pour une maison à étages, à cause de la hauteur des façades.

D’autre part, les enfants ou les personnes âgées résidant dans la maison plain-pied peuvent circuler en toute sécurité, sans craindre de se blesser dans les escaliers. Ce type d’habitation offre également un confort indispensable aux personnes à mobilité réduite, ce qui constitue un critère appréciable en cas de revente.

Des espaces de vie optimisés

C’est encore une fois l’absence d’escaliers qui permet d’optimiser l’espace, en évitant les mètres carrés perdus. Les maisons plain-pied proposent de grands volumes, ce qui offre des possibilités supplémentaires pour organiser les espaces de vie.

Economies d’énergie assurées

Sans étages, il est plus facile de chauffer les chambres de la maison, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables. L’absence d’étages présente un avantage écologique lié à l’optimisation du chauffage, ainsi qu’aux expositions naturelles à la lumière.

Un accès direct au jardin

La présence de toutes les pièces sur un même niveau leur donne la possibilité d’avoir un accès, ainsi qu’une vue agréable sur l’espace extérieur. L’ouverture sur l’extérieur permet de profiter pleinement du jardin ou du patio, tout en optimisant l’utilisation du terrain.

Inconvénients d’une maison plain-pied

La construction d’une maison plain-pied n’est pas sans contraintes, malgré tous les atouts qu’elle présente. Il est important de prendre en considération les inconvénients d’ordre technique de ce type d’habitation, avant de vous lancer dans un nouveau projet.

Contrainte liée à la surface du sol

Une maison plain-pied exige certaines contraintes quant au terrain sur lequel elle est construite, qui ne doit pas être en pente, afin de pouvoir concevoir toutes les pièces sur le même nivellement. Dans le cas contraire, des travaux de remblaiement peuvent être nécessaires.

Pour construire une maison plain-pied, il faut que la surface du terrain soit assez grande pour contenir toutes les pièces nécessaires, ainsi que le jardin, le portail et le garage. Pour optimiser l’espace, il est recommandé d’opter pour une porte de garage sectionnelle ou enroulable.

Des coûts d’achat et de construction élevés

Une maison plain-pied peut être particulièrement coûteuse, notamment si elle présente une grande surface habitable. Les opérations de terrassement, de toiture, et d’installation des fondations peuvent en effet revenir trop cher.

Le budget consacré à l’achat peut également augmenter rapidement, à cause de la surface du terrain, plus grande que pour une maison à étages.

Moins d’intimité qu’une maison à étages

Quand toutes les pièces sont sur le même niveau, les espaces de jour de nuit présentent une grande proximité, ce qui entraîne un manque d’intimité.