Pour un fonctionnement plus efficace de vos appareils, un entretien régulier s’impose. Le climatiseur, appareil utile aussi bien pendant l’été que l’hiver fait partie du lot. Voici les bons gestes à adopter pour assurer l’entretien de votre système de climatisation.

L’entretien du climatiseur par un professionnel

Selon votre localisation, vous trouverez du personnel qualifié pour répondre à vos besoins d’entretien de climatisation. Ainsi, pour l’entretien de votre climatiseur à Montpellier par exemple, vous n’aurez pas de mal à trouver des professionnels qualifiés.

Le recours à un professionnel en matière d’entretien de la climatisation est d’ailleurs nécessaire. En effet, la réglementation autorise le contrôle des climatisations 1 fois tous les 5 ans lorsque l’appareil a une puissance de plus de 12 kW.

Un contrôle mensuel n’est exigé que lorsque les climatiseurs renferment plus de 2 kg de fluide frigorigène. Avec l’entretien, non seulement vous réduisez vos factures d’électricité, mais vous vous assurez aussi une meilleure qualité de vie.

Les bons gestes pour votre climatiseur

L’entretien régulier de votre climatisation garantit une meilleure durée de vie de votre appareil. Pour cette raison, vous devez exécuter ces quelques gestes.

D’abord, vous devez procéder au nettoyage des filtres. Vous pouvez vous servir d’un chiffon pour débarrasser votre appareil de la poussière. Vous pourriez aussi utiliser un aspirateur. Un chiffon mouillé vous permettra de parfaire le nettoyage. À la fin, laissez sécher.

Ensuite, de façon bi-annuelle et avec un chiffon humide, vous devez nettoyer l’unité extérieure du climatiseur. Enfin, une fois par an, vous devez vous occuper des unités intérieures. Avec une éponge humide, nettoyez l’intérieur des tuyaux, des systèmes de condensation, des gaines ou des conduits de ventilation.

N’oubliez pas de laisser sécher ou de vous servir d’un chiffon sec pour accélérer le séchage. Pour votre sécurité, il est capital de mettre votre climatiseur hors tension pour le nettoyage. Même si cet entretien régulier donne un second souffle à votre climatiseur, vous devriez requérir les services d’un professionnel.