immeuble locatif

Estimation d’immeuble locatif : comment bien la réaliser ?

 

Quand on souhaite vendre ou louer un immeuble, il est très important d’en connaître précisément la valeur. En effet, sous-estimer le prix du bien pourrait générer un manque à gagner, et le surestimer risquerait de vous faire perdre du temps. Dans cet article, découvrez comment bien effectuer l’estimation d’un immeuble locatif.

Quelles sont les principaux éléments pris en compte pour estimer un immeuble locatif ?

Contrairement à certaines idées reçues, le prix d’un immeuble locatif ne se détermine pas en fonction de la valeur cumulée de tous ses lots. Au contraire, l’estimation d’immeuble doit nécessairement se faire à l’échelle globale. Afin de connaître la valeur d’un tel bien, de nombreux éléments doivent être pris en compte. Parmi eux, on peut notamment citer :

  • L’état général du bâti (isolation, colonnes, toiture, électricité, plomberie, fenêtres, etc.)
  • La santé financière de l’immeuble (charges, taxe foncière, frais d’entretien, etc.)
  • La qualité de la location (bonne rédaction des baux, solvabilité des locataires, etc.)

Faire appel à une agence immobilière vous permettra d’obtenir une estimation précise de votre immeuble

Vous l’aurez compris : estimer la valeur d’un immeuble locatif est une tâche très complexe, qui exige de l’expérience. Aussi, afin de connaître le juste prix à appliquer pour la vente ou la location, vous aurez tout intérêt à vous faire aider par un professionnel.

Forte de son expérience, l’agence saura analyser chaque partie de votre bien : son emplacement (commodités, transports, etc.), la qualité du bâti, l’agencement, le nombre de lots, la destination de l’immeuble, etc.

Gardez à l’esprit que n’importe quel immeuble peut être vendu, à condition d’être proposé au juste prix et d’être bien présenté lors des visites. Bien que ce marché ne soit pas aussi tendu que celui de l’immobilier traditionnel, la demande est bien présente. Cela nous amène au tout dernier point.

Il est également conseillé de faire appel à un professionnel pour revendre son immeuble

Lorsque l’on souhaite revendre son immeuble, il n’est pas toujours facile de trouver un acheteur. La raison est simple : ce type de bien n’intéresse que les investisseurs, et surtout les plus expérimentés d’entre eux.

Aussi, il est plus difficile de convaincre les visiteurs pour un immeuble, sachant qu’ils ne s’intéresseront qu’au rendement potentiel et/ou à la sécurité de l’investissement. C’est le rapport qualité-prix qui est recherché ; il n’y aura malheureusement pas de coup de cœur. Pour ces raisons, quand on souhaite vendre un immeuble, les négociations sont très fréquentes et parfois acharnées.

Ceci dit, une chose est sure : lorsqu’un bien immobilier est vendu au juste prix par un bon professionnel, il finit toujours par trouver son acheteur. C’est pourquoi, dans le cas où vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine, il est fortement conseillé de faire appel à une agence immobilière.

En effet, les experts immobiliers savent parfaitement parler le langage des investisseurs, et ils peuvent ainsi les convaincre plus facilement. Véritable partenaire de confiance, l’agence se chargera de toutes les étapes. Elle veillera à vendre votre immeuble rapidement et au meilleur prix.