Les fosses septiques sont des fosses réservées pour recueillir et stocker les eaux usées. Le constat fait est qu’avec le temps, elles finissent par se remplir quand elles ne sont pas fréquemment vidées. Cela peut constituer une réelle source d’inconfort dans une maison ou un appartement. Dans ce cas, il faut les vidanger à des moments donnés. Découvrez dans cet article les désagréments que peut causer une fosse pleine et les moments où il faut la vider.  

Quels sont les désagréments causés par une fosse trop pleine ?

Lorsqu’une fosse est pleine, les eaux débordent et l’on assiste à l’engorgement des tuyaux et canalisations. De même, quand elle atteint sa capacité de rétention, elle dégage une odeur nauséabonde. Progressivement, l’odeur se rependra dans toute la maison et vous mettra dans un inconfort total. C’est pour cela qu’il est important de passer à la vidange de façon régulière de votre fosse septique. Toutefois, la vidange des fosses septiques ne peut être faite par n’importe qui. Elle nécessite l’intervention des professionnels. Pour cela, confiez-nous la vidange de votre fosse septique à Montpellier. Nous disposons d’une expertise et d’un agrément préfectoral pour la vidange des fosses septiques.

À quel moment devez-vous vidanger vos fosses septiques ?

Les fosses septiques doivent être vidangées de façon régulière pour une bonne évacuation des eaux souillées de la maison. N’attendez pas qu’elles débordent, bouchent vos canalisations, ou vous mettent mal à l’aise. La fréquence de vidange dépendra du volume de la fosse et des habitants de la maison. Toutefois, l’on estime qu’il conviendrait de vider ses grandes fosses tous les 4 ans, et les petites tous les 2 ans.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de contrôler son niveau. La meilleure technique pour contrôler le niveau de ses fosses est celle de la perche. Elle consiste à plonger une perche dans la fosse et à noter le niveau auquel vous êtes parvenu au stade de la boue. Si celui-ci est supérieur à la moitié du volume de votre fosse, cela signifie qu’il faudra la vidanger. La vidange ne s’effectue pas seulement quand la fosse est pleine. Un bouchon peut être formé en aval de votre fosse et causer un débordement des eaux, quand bien même la fosse n’est pas pleine. Dans ce cas, il convient également de vidanger la fosse dans le but de retirer le bouchon.