loi pinel

La loi Pinel est un dispositif mis en place par le gouvernement et qui offre à tout investisseur immobilier la possibilité de réduire le montant de ses impôts. Comment faire pour en bénéficier ? Quels sont les principaux avantages de cette loi ? Voici quelques éléments de réponse !

Les critères d’éligibilité de la loi Pinel

Comme c’est le cas pour la plupart des dispositifs de défiscalisation, certains critères sont à remplir avant de profiter des avantages de la loi Pinel. Ces critères concernent entre autres le type de logement et certains plafonds.

Au sujet du type de logement, le dispositif Pinel concerne exclusivement les logements neufs ou ceux achetés sur plan. Ces derniers doivent respecter les normes de performances énergiques exigées par les labels BBC ou RT 2012. Les logements doivent se trouver dans les zones couvertes par la loi Pinel.

En ce qui concerne les plafonds, ils sont au nombre de trois. Il s’agit des plafonds sur les loyers à fixer, des plafonds sur les ressources des locataires et des plafonds sur le prix d’achat du logement. Vous trouverez plus d’informations sur https://loipinel.immo.

Les avantages de ce dispositif de défiscalisation

Grâce à la loi Pinel, vous avez l’opportunité de réduire vos fiscalités d’un montant pouvant atteindre 63 000 euros. Ce montant est déterminé par un pourcentage sur le prix d’achat du logement et s’étale sur la durée du contrat de l’engagement locatif. Il existe trois types d’engagements locatifs dans le cadre de la loi Pinel.

Le premier est un contrat de 6 ans et vous donne la possibilité de réduire vos impôts de 12 %. Le deuxième est d’une période de 9 ans et donne droit à une réduction fiscale de 18 %. Le dernier type de contrat locatif est celui de 12 ans. Il vous permet de profiter de 18 % de réduction sur vos impôts.