Réussir son projet d’achat immobilier

Réussir son projet d’achat immobilier

Comme beaucoup de Français vous avez comme projet d’acheter un bien immobilier pour y habiter à titre de résidence principale ou pour y réaliser de l’investissement locatif. Découvrez nos conseils afin de bien préparer votre projet d’acquisition et les étapes à suivre pour réussir votre projet.

Bien préparer son projet en amont

La première chose à faire est de définir votre projet et vous poser plusieurs questions. S’agit-il d’un achat pour habiter ? Pour y réaliser de l’investissement locatif ? Quel type de bien vous privilégiez ? Son emplacement ? Du neuf de l’ancien ? Tant de question où une réponse devra être apportée avant même la recherche du bien.

La seconde étape pour bien préparer votre projet d’acquisition est d’évaluer votre budget. En effet, une fois le projet défini vous devrez allouer un budget et analyser votre capacité d’emprunt. Il serait intéressant pour vous de disposer d’un apport qui sera un réel atout lors de votre demande d’emprunt.

Selon la nature de votre projet plusieurs aides financières vous seront proposées afin d’élaborer votre budget et selon les dispositifs vous faire profiter d’une réduction d’impôts.

Lors d’un achat immobilier pour habiter votre résidence principale il existe plusieurs aides mises en place par le gouvernement :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) : Ce dispositif gouvernemental permet aux primo-accédants de financer une partie du logement neuf ou ancien. Pour être éligible à ce prêt certaines conditions doivent être respectées : Ne pas dépasser un certain plafond de ressource, ne pas être propriétaire du logement depuis au moins 2 ans et habiter le logement à titre de résidence principale.
  • Le prêt conventionné : Celui-ci à la particularité de ne pas être conditionné par des plafonds de ressources et de pouvoir disposer de taux plus intéressants. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif il faut que vous résidiez dans le logement moins d’un an après l’achat ou la fin des travaux.
  • La TVA réduite : En cas d’achat d’un bien immobilier neuf en zone QPV ou ANRU, il est possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%.

S’il s’agit d’un achat pour y réaliser de l’investissement locatif, de nombreux dispositifs permettent de pouvoir réduire vos impôts.

  • La loi Pinel : Ce dispositif de défiscalisation permet à un investisseur souhaitant acheter un bien immobilier neuf de pouvoir réduire ses impôts. Le calcul de cette réduction se fait en fonction de la durée de mise en location du logement. Pour une durée de 6 ans la réduction sera de 12%, pour 8 ans de durée de mise en location elle sera de 18% et pour la durée totale du dispositif (12ans) elle sera de 21%.
  • Le statut LMNP : Le LMNP est aussi un dispositif de déduction fiscale. Il permet une réduction pouvant aller à 11% du montant total investi dans le bien immobilier.

Il existe de nombreux autres dispositifs permettant de réussir votre projet immobilier.

Acheter le logement

Une fois le projet bien préparé, il est temps d’acheter le logement de vos rêves. Il faudra pour cela passer par plusieurs étapes. Premièrement, il faudra signer le compris de vente lors d’un achat dans l’ancien ou le contrat de réservation s’il s’agit d’un bien neuf. Ensuite il faudra effectuer le dépôt de votre demande prêt puis signer l’offre de prêt. L’étape suivante étant de choisir le notaire et signer l’acte authentique de vente chez le notaire.

Une fois le bien réceptionné, assurez-vous de le contrôler en vérifiant que tout est conforme et qu’aucun vice caché est présent au sein du logement. Si c’est le cas il faudra prévenir votre notaire.